samedi 1 septembre 2012

Une rentrée précoce à l'heure allemande


Ce samedi 31 août avait lieu à la mairie de Pléneuf-Val-André un rituel tout droit venu d'Allemagne : chaque nouvel élève de C.P. recevait sa "schultüte". Certains se demanderont ce que peuvent bien être les schultüten et je serais assez tenté de juste leur répondre que "schultüten" est le pluriel de "schultüte"... Mais je sais que les plus exigeants parmi vous seront loin de se satisfaire de cette explication un peu mesquine (il faut bien le reconnaître).

La remise de la schultüte, ou littéralement "cornet d'école" en français est une tradition allemande datant du 19ème siècle et consistant à donner aux élèves entrant à l'école élémentaire un cornet contenant des fournitures scolaires, des jouets et des friandises.

Mais pourquoi mettre ici en pratique une tradition allemande ? Mais tout simplement parce que depuis 2005 notre commune est jumelée avec Florstadt qui justement se trouve être une commune allemande.

La cérémonie a eu lieu en présence du maire ainsi que des membres du comité de jumelage et a rencontré un franc succès auprès des enfants heureux de recevoir leur cornet autant que de revoir les copains après deux mois de vacances.

La tradition veut également que le jour de la rentrée les nouveaux C.P.  chantent "Hurra ich bin ein Schulkind und nicht mehr klein…" (Hourra je suis un élève et je ne suis plus un petit), reste à savoir si tous les enfants seront prêts pour le chanter mardi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire